Recherche sur l'encéphalomyélite myalgique / le syndrome de fatigue chronique (EM / SFC), le syndrome post-traitement de la maladie de Lyme (PTLDS), la fibromyalgie et le syndrome post-COVID .

Foire aux questions (FAQ)

Trouvez les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur l’OMFCA

Questions générales

L’OMFCA finance des projets de recherche dans ses cinq centres de recherche collaborative (CRC) établis à Stanford, dans les hôpitaux affiliés à Harvard, à l’université d’Uppsala, à l’université de Montréal et à l’université de Melbourne.

L’OMFCA ne peut pas fournir de recommandations médicales personnalisées pour les médecins. Toutefois, nous pouvons offrir les ressources utiles suivantes et nous continuerons à partager des informations fiables et vérifiées, au fur et à mesure de leur disponibilité. Notre objectif est de vous donner les moyens de prendre soin de votre santé aujourd’hui, tout en cherchant des réponses pour demain :

Visitez le centre de ressources de l’OMFCA pour trouver une liste d’informations utiles pour les soignants et les personnes atteintes d’EM/SFC et de maladies connexes, y compris des documents à partager avec votre médecin.

Partagez avec votre médecin  les directives de diagnostic de la coalition des cliniciens américains sur l’EM/SFC.

Visitez le site web de la coalition des cliniciens américains sur l’EM/SFC : https://mecfscliniciancoalition.org/

Vous y trouverez des ressources qui peuvent vous aider à diagnostiquer l’EM/SFC et à comprendre la gestion clinique, des possibilités de formation médicale continue (FMC) sur l’EM/SFC, des conseils sur le handicap ou les aménagements scolaires/travail, etc.

L’OMFCA n’est pas autorisée à donner des conseils médicaux ou à faire des commentaires sur des problèmes médicaux personnels. Comme nous sommes une organisation de collecte de fonds, notre travail consiste à veiller à ce que les cinq centres de recherche collaboratifs financés par l’OMF & l’OMFCA disposent de ressources suffisantes pour poursuivre leur travail afin de mettre fin de toute urgence à l’EM/SFC et aux maladies connexes. Toutefois, nous vous recommandons de consulter les ressources suivantes, qui peuvent vous aider à naviguer dans le monde complexe de l’EM/SFC et des maladies chroniques complexes connexes :

Visitez le centre de ressources de l’OMFCA pour trouver une liste d’informations utiles pour les soignants et les personnes atteintes d’EM/SFC et de maladies apparentées, y compris des documents à partager avec votre médecin.

Imprimez les directives de diagnostic de la US ME/SFC Clinician Coalition pour les partager avec votre médecin traitant.

Visitez le site web de la coalition des cliniciens américains sur l’EM/SFC : https://mecfscliniciancoalition.org.

Vous y trouverez des ressources susceptibles de vous aider à diagnostiquer l’EM/SFC et des informations sur la gestion clinique, des possibilités de formation médicale continue (FMC) sur l’EM/SFC, des conseils sur le handicap ou les aménagements scolaires/travail, etc.

L’OMFCA n’offre pas de services aux patients et n’est pas directement impliquée dans les soins aux patients. En tant qu’organisme de collecte de fonds, notre rôle est de veiller à ce que les cinq centres de recherche collaboratifs (CRC) financés par l’OMF disposent des ressources nécessaires pour poursuivre notre mission de mettre fin de toute urgence à l’EM/SFC et aux maladies chroniques complexes connexes.

Toutefois, nous pouvons offrir les ressources utiles suivantes et nous continuerons à partager des informations fiables et vérifiées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Notre objectif est de vous donner les moyens de prendre soin de votre santé aujourd’hui, tandis que nous cherchons des réponses pour demain.

Visitez le centre de ressources de l’OMFCA pour trouver une liste d’informations utiles pour les soignants et les personnes atteintes d’EM/SFC et de maladies apparentées, y compris des documents à partager avec votre médecin.

Imprimez les directives de diagnostic de la US ME/SFC Clinician Coalition pour les partager avec votre médecin traitant.

Visitez le site web de la coalition des cliniciens américains sur l’EM/SFC : https://mecfscliniciancoalition.org.

Vous y trouverez des ressources susceptibles de vous aider à diagnostiquer l’EM/SFC et des informations sur la gestion clinique, des possibilités de formation médicale continue (FMC) sur l’EM/SFC, des conseils sur le handicap ou les aménagements scolaires/travail, etc.

L’OMFCA n’a pas actuellement de calendrier précis pour déterminer quand les tests de diagnostic, les traitements ou les remèdes seront disponibles. En tant qu’organisation soucieuse de transparence, nous continuerons à fournir des mises à jour vérifiées de nos centres de recherche dès qu’elles seront disponibles.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir les mises à jour par courriel de l’OMFCA. Nous vous enverrons régulièrement une correspondance sur les dernières nouvelles de nos centres de recherche directement dans votre boîte de réception.

En raison de la forte demande, l’OMFCA ne peut pas promouvoir les collectes de fonds pour les frais médicaux personnels pour le moment.

L’OMFCA n’est pas autorisée à examiner ou à commenter les informations médicales personnelles. Nous ne sommes pas directement impliqués dans le processus de recherche. Notre rôle est de veiller à ce que chaque centre de recherche collaboratif dispose des ressources financières nécessaires pour mener les études financées par l’OMF & l’OMFCA.

Si l’OMFCA recherche des participants à un projet de recherche de collecte de données, nous enverrons ces demandes par courriel à notre base de données. Si vous ne recevez pas encore de mises à jour par e-mail de notre part, vous pouvez vous inscrire ici.

Veuillez envoyer un courriel à info@omfcanada.ngo en indiquant votre nom et vos coordonnées. Nous transmettrons vos informations, et un membre de l’équipe vous contactera s’il est intéressé.

Il existe des preuves anecdotiques que la moisissure est un déclencheur possible de l’EM/SFC.

L’OMF et l’OMFCA financent la recherche biomoléculaire et les options de diagnostic et de traitement de l’EM/SFC et des maladies chroniques complexes connexes. Si nous espérons identifier les nombreux facteurs déclenchants de l’EM/SFC, nous devons d’abord identifier un biomarqueur ou une molécule biologique présente dans le sang, dans d’autres liquides organiques ou dans des tissus, qui est un signe de la maladie. Un biomarqueur peut être utilisé pour voir dans quelle mesure l’organisme répond à un traitement pour une maladie ou une affection et permet un diagnostic concluant.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche financés par l’OMFCA, veuillez cliquer ici.

Nous ne pouvons pas transmettre d’informations aux chercheurs ni partager les coordonnées de ces derniers.

Actuellement, l’OMFCA fait appel à des bénévoles pour des fonctions administratives sur une base saisonnière. Veuillez utiliser le formulaire ci-joint, et nous vous contacterons à l’avance pour vous informer des possibilités.

Questions concernant les dons à l'OMFCA

Merci de manifester votre intérêt à soutenir notre mission ! Vous pouvez envoyer un chèque par courrier en le libellant à l’ordre de « Open Medicine Foundation Canada ».

Open Medicine Foundation Canada
2987 Baynes Road
Victoria, British Columbia V8N 1Y4
Canada

Pour plus d’informations sur les différentes façons de faire un don à notre mission, veuillez cliquer ici.

Merci de vous impliquer dans notre mission visant à accélérer la recherche fondamentale sur l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) en lançant votre propre collecte de fonds !

Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre boîte à outils numérique pour la collecte de fonds. Cette boîte à outils contient des guides simples et faciles à utiliser pour lancer des collectes de fonds sur Facebook et sur CrowdChange, ou pour organiser des événements en direct. Elle comprend des modèles téléchargeables pour aider à faire passer le message sur les médias sociaux ou par courriel.

Driving research of Myalgic Encephalomyelitis / Chronic Fatigue Syndrome (ME / CFS),
Post Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS), Fibromyalgia and Post COVID .

Frequently Asked Questions

Find answers to the questions we get asked the most about OMFCA.

General Questions

OMFCA funds research projects at our five established Collaborative Research Centers (CRC) at Stanford, the Harvard Affiliated Hospitals, Uppsala University, The Université de Montréal, and the University of Melbourne.

We are not typically involved in the research process. Our role is to ensure that each CRC has the financial resources required to conduct critical research into ME/CFS and related chronic, complex diseases.

Each CRC operates independently and recruits research participants from clinicians that they collaborate with locally. CRCs are not able to respond to inquiries from the general public. Additionally, OMFCA cannot introduce constituents to researchers.

When OMFCA seeks participants in any data gathering research project, we will email those requests to our entire community. If you don’t already receive email updates from OMFCA, you can sign up here.

OMFCA cannot provide personalized medical recommendations for doctors. However, we can offer the following helpful resources and will continue to share reliable, verified information, as it is made available. Our goal is to empower you to take care of your health today, while we search for answers for tomorrow:

Visit OMFCA’s resource center to find a list of helpful information for caregivers and people with ME/CFS and related diseases, including handouts to share with your doctor.

Share the US ME/CFS Clinician Coalition Diagnostic Guidelines with your medical provider.

Visit the U.S. ME/CFS Clinician Coalition’s website: https://mecfscliniciancoalition.org.

The website includes resources that may assist with diagnosis of ME/CFS and insight into clinical management, opportunities for continued medical education (CME) courses on ME/CFS, guidance on disability or school/work accommodations, and more.

OMFCA is not authorized to give medical advice or comment on personal medical concerns. Because we are a fundraising organization, our job is to ensure that the five OMF & OMFCA funded Collaborative Research Centers have enough resources to continue their work to end ME/CFS and related diseases with urgency. However, we recommend taking a look at the following resources, which may help navigate the complex world of ME/CFS and related chronic complex diseases:

Visit OMFCA’s resource center to find a list of helpful information for caregivers and people with ME/CFS and related diseases, including handouts to share with your doctor.

Print the US ME/CFS Clinician Coalition Diagnostic Guidelines to share with your medical provider.

Visit the U.S. ME/CFS Clinician Coalition’s website: https://mecfscliniciancoalition.org.

The website includes resources that may assist with the diagnosis of ME/CFS and insight into clinical management, opportunities for continued medical education (CME) courses on ME/CFS, guidance on disability or school/work accommodations, and more.

OMFCA does not offer patient services and is not directly involved in patient care. As a fundraising organization, our role is to ensure that the five OMF-funded Collaborative Research Centers, (CRC)s have the resources necessary to continue our mission to end ME/CFS and related chronic complex diseases with urgency.

However, we can offer the following helpful resources and will continue to share reliable, verified information as it is made available. Our goal is to empower you to take care of your health today, while we search for answers for tomorrow.

Visit OMFCA’s resource center to find a list of helpful information for caregivers and people with ME/CFS and related diseases, including handouts to share with your doctor.

Print the US ME/CFS Clinician Coalition Diagnostic Guidelines to share with your medical provider.

Visit the U.S. ME/CFS Clinician Coalition’s website: https://mecfscliniciancoalition.org.

The website includes resources that may assist with the diagnosis of ME/CFS and insight into clinical management, opportunities for continued medical education (CME) courses on ME/CFS, guidance on disability or school/work accommodations, and more.

OMFCA does not currently have a specific timeline for when diagnostic tests, treatments, or a cure may become available. As an organization that values transparency, we will continue to provide verified updates from our funded research centers as soon as they are available.

If you’re not already subscribed, you can sign up for OMFCA’s email updates here. We will send regular correspondence about the latest news from our research centers directly to your inbox.

Due to the high demand of requests, OMFCA cannot promote personal fundraisers for medical expenses at this time.

OMFCA is not authorized to review or comment on personal medical information. We are not directly involved in the research process. Our role is to ensure that each Collaborative Research Center has the financial resources required to run OMF & OMFCA funded studies.

If OMFCA seeks participants in any data gathering research project, we will email those requests to our database. If you don’t already receive email updates from us, you can sign up here.

Please email info@omfcanada.ngo with your name and preferred contact information. We will forward your information, and a team member will get in touch if they are interested.

There is anecdotal evidence that mold is a possible trigger for ME/CFS.

OMF & OMFCA is funding biomolecular research and diagnostic and treatment options for ME/CFS and related chronic complex diseases. While we hope to identify the many triggers for ME/CFS, we must first identify a biomarker or biological molecule found in blood, other body fluids, or tissues that is a sign of the disease. A biomarker may be used to see how well the body responds to a treatment for a disease or condition and allows for conclusive diagnosis.

 To learn about OMFCA funded research projects, please click here.

We cannot forward information to the researchers or share contact information.

Currently, OMFCA is using volunteers for administrative functions on a seasonal basis. Please use the attached form, and we will contact you in advance of opportunities.

Questions Regarding Donations to OMF

Thank you for your interest in supporting our mission! You can send a check via mail by making the check payable to “Open Medicine Foundation Canada.”

Open Medicine Foundation Canada
2987 Baynes Road
Victoria, British Columbia V8N 1Y4
Canada

For more information about different ways to donate to our mission, please click here.

Thank you for joining us in our mission to fast-track critical research into Myalgic Encephalomyelitis / Chronic Fatigue Syndrome (ME / CFS) by starting your own fundraiser!

We recommend taking a look at our digital fundraising toolkit. The toolkit contains simple, easy-to-use guides for launching fundraisers on Facebook and CrowdChange, or in-person events. It includes downloadable templates to help spread the word on social media or email.